DPE - Diagnostic de Performance Energétique
Depuis le 01/07/2007, ce diagnostic immobilier est obligatoire pour toutes les habitations et bâtiments du secteur tertiaire qui sont mis à la vente ou à la location (sauf ceux occupés moins de 4 mois par an).
L’objectif de cette loi est d’améliorer à moyen long terme la performance énergétique des biens immobiliers et préserver la couche d’ozone.
L’intérêt pour le propriétaire est d’avoir une réelle visibilité sur l’isolation thermique du logement, sa consommation moyenne annuelle réelle d’énergie et les améliorations possibles qu’il peut obtenir, et pour les futurs acquéreurs ou locataires de pouvoir anticiper sur les charges réelles de consommation qu’il aura à prévoir dans ce logement ou les travaux d’amélioration.
Après certaines vérifications effectuées par le diagnostiqueur immobilier, celui-ci rentrera toutes les données dans un logiciel spécifique qui réalisera automatiquement les calculs pour déterminer la classe dans laquelle est situé le bâti.
Deux calculs seront alors faits : le premier, appelé « énergie » qui correspond à la consommation d’énergie, l’autre, appelé « climat » et qui en est la conséquence, qui correspond au taux d’émission de gaz à effet de serre.
Ces deux calculs permettront de classer de A à G la qualité du bâti et ce résultat sera noté sur des étiquettes spécifiques qui seront remises au propriétaire.
Ce classement est obligatoirement mentionné dès la mise en vente ou en location du bien.